Lorsque vous devez gérer un commerce, vous équiper d’un terminal de paiement électronique est devenu essentiel. En effet, le paiement électronique, que ce soit par carte bancaire ou par contact est devenu le mode de paiement le plus utilisé, devant les paiements en liquide et par chèque. Parce qu’il est le plus sûr, il est plébiscité par les clients et votre commerce serait pénalisé si vous ne pouviez pas offrir cette possibilité.
Comment choisir son terminal de paiement électronique ?
Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte pour choisir son terminal de paiement électronique ou TPE. Le premier critère est la mobilité. Vous devez donc vous interroger sur vos habitudes d’encaissement. Si ceux-ci se font uniquement au niveau de la zone de caisse, un TPE fixe suffira amplement. Si vous devez déplacer votre terminal jusqu’au client, mais en restant dans la même zone, comme dans les restaurants ou les cafés, alors vous aurez besoin d’un TPE mobile. Enfin, si vous devez vous déplacer directement au domicile de vos clients, comme les livreurs ou les prestataires de service à domicile, un TPE mobile avec une connexion internet est obligatoire. À noter que pour les professionnels médicaux, il existe des TPE spécifiques avec lecteurs de carte Vitale. Vous devrez également faire attention à la rapidité de traitement de vos paiements. En effet, si vous encaissez très souvent, il faudra choisir une technologie qui permettra un temps d’encaissement rapide au niveau des banques pour éviter des attentes trop longues. Enfin, si vous avez beaucoup de paiements de moins de 30 euros, le paiement par contact sera une option que vous ne regretterez pas et qui satisfera vos clients.
Les spécificités pour les commerces à besoins particuliers
Si vous êtes amené à devoir encaisser plusieurs paiements en même temps, avoir plusieurs terminaux de paiements électroniques vous simplifiera la tâche. Dans la restauration notamment, avoir un terminal par zone de service sera un plus non négligeable auprès de votre clientèle qui, du coup, n’aura pas à attendre qu’un TPE se libère pour pouvoir régler sa note. Vous avez également des solutions monétique centralisées si vous gérez plusieurs points de vente ou une flotte de commerciaux. Où que se passe la transaction, un serveur sécurisé et agréé les regroupera pour une meilleure gestion et plus de sécurité. Quelle que soit la configuration de votre entreprise, les spécialistes du secteur sauront trouver la solution qui vous conviendra le mieux et vous conseilleront au mieux. Alors, n’hésitez pas à passer par eux !
Commentaires récents