Faut-il beaucoup de temps pour s’occuper d’un aquarium ?

Le temps d’entretien d’un aquarium dépend des espèces de poisson et des plantes qu’il contient. Les dimensions de la cuve sont également à prendre en compte lorsqu’on veut maintenir l’équilibre de l’eau et bien entretenir son aquarium. Le point sur les bons gestes pour conserver un aquarium de qualité.

L’entretien après installation

Juste après l’installation de l’aquarium, il est important de laisser écouler 3 à 4 semaines avant d’introduire les poissons pour permettre au cycle de l’azote de se mettre en place. « Le Mag des Animaux » souligne que durant cette période, vous n’avez qu’à mesurer le taux de nitrites. En effet, ce produit azoté fait son apparition les premiers jours de mise en route de l’aquarium alors qu’ils sont toxiques pour les poissons et certains invertébrés. Au fur et à mesure que le temps passe, le taux de nitrites atteindra son pic puis tombera progressivement. Ces nitrites sont transformés en nitrates par d’autres bactéries et les nitrates à leur tour, prennent la forme d’azote gazeux et sont assimilés par les plantes. Cependant, s’il y a de fortes pollutions, ils peuvent rester dans l’eau. À la fin du cycle de l’azote, de bonnes bactéries utiles à la vie d’un écosystème se forment et le pH de l’eau se stabilise également. Cependant, une introduction de bactéries permet de nos jours de démarrer immédiatement un aquarium et d’y introduire des poissons sans temps d’attente. Les bactéries introduites se multiplient rapidement et dégraderont les substances nocives. Toutefois, une surveillance des paramètres de votre aquarium s’impose pour être sûr que ce nouvel habitat convienne à vos poissons.

Entretenir un aquarium

Bien entretenir un aquarium permet d’éviter la formation d’algues et d’autres maladies nocives pour les poissons. Pour ce faire, conservez l’équilibre biologique de l’eau en renouvelant partiellement celle-ci. Cette proportion doit être comprise entre 10 et 25 % du volume réel de la cuve. Le nombre de populations de l’aquarium et la présence ou non de plantes naturelles détermineront ce taux. Avant et après un changement d’eau, mesurez le taux de nitrates jusqu’à ce que vous obteniez un taux acceptable d’environ 10mg/l. Ajoutez de l’eau dont la température est proche de celle de l’eau de l’aquarium. Durant ce retrait d’eau sale, vous avez la possibilité de nettoyer les vitres et de siphonner le sol de l’aquarium afin d’évacuer les déchets solides à l’aide d’un tuyau. Il n’est pas nécessaire de nettoyer trop souvent, car une partie des bactéries utiles au cycle de l’azote sera éliminée à chaque nettoyage. Ce petit décrassage doit être effectué une fois par semaine avec l’ancienne eau de l’aquarium et non avec l’eau du robinet. Une fois par mois, en complément du lavage hebdomadaire, vous pouvez procéder au nettoyage complet de votre aquarium. Celui des filtres doit être effectué une à deux fois par mois. Retirez-les, rincez-les à l’eau claire et essorez-les jusqu’à ce que l’eau soit propre. Comme les filtres retiennent les déchets, mais conservent les bonnes bactéries, ils doivent rester propres. N’utilisez jamais de détergents, de produits chimiques ou d’ustensiles ayant déjà été au contact de produits ménagers. Les accessoires qui serviront à nettoyer votre aquarium doivent être réservés uniquement à cet effet et utiliser des kits de nettoyage pour aquarium sur le marché serait plus approprié. Toujours dans le cadre de l’entretien de votre aquarium, veillez également à ne pas suralimenter vos poissons, car un excédent alimentaire favorise la prolifération d’algues et de nombreux dépôts sur le sol de l’aquarium. Le maintien de la température et le lavage des vitres sont à faire chaque jour pour donner à vos poissons de bonnes conditions de vie et aussi pour l’esthétisme de l’aquarium.

Men's Runway

Commentaires récents