Dénicher les candidats compétents est l’objectif de tout recruteur, mais dans la plupart des cas, les recruteurs tombent rarement sur le profil idéal parmi les nombreuses candidatures qu’ils reçoivent. Que faut-il donc faire pour épargner les recruteurs de ce désagrément? Le sourcing candidats peut sans doute répondre à ce problème.
Qu’entend-on par sourcing candidats?
Le sourcing candidats consiste à trouver des candidats à un poste. Le sourceur a ainsi la tâche de trouver les candidats, les contacter pour que les recruteurs s’entretiennent avec eux. Il désigne aussi l’ensemble des actions menées pour susciter le plus grand nombre de candidatures ciblées sur un emploi donné.
Comment se pratique le sourcing candidats ?
Il existe deux manières de pratiquer le sourcing candidats. La première consiste à communiquer l’offre d’emploi pour obtenir des candidats potentiels. La seconde permet de trouver les candidats idéaux pour leur parler de l’opportunité de travail.
Dans le premier cas, le sourceur sera amené à publier des annonces sur les sites d’offres d’emploi afin de permettre aux candidats de postuler. Dans la deuxième option, la personne chargée de faire le sourcing s’occupe de la recherche, du tri et de l’analyse des profils pour des postes précis.
Il devra le faire en peu de temps et utiliser tous les systèmes à sa disposition (réseaux sociaux, les blogs, les sites d’entreprises, les forums…). Puis, il rentrera en contact avec les profils sélectionnés afin d’évaluer leur intérêt pour le poste. Comme critère de recherche, il peut procéder par filtres à base des opérateurs booléens ou par les momots clés compétences.
Quels sont les avantages du sourcing candidats ?
Les recruteurs ont beaucoup à gagner avec cette stratégie de recrutement. La visibilité numérique des candidats permet l’identification rapide et créer une facilité dans le contact des candidats. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, permettent de créer des profils plus détaillés comptant des informations qu’on ne peut avoir dans les CV.
Via ce canal, le sourceur peut directement analyser les compétences de profils idéaux, avoir une idée de leur physionomie à partir de leur photo de profil. Il peut aussi consulter l’ensemble de leurs réalisations, voire leur recommandation. En somme, le sourcing de candidats est très important pour les recruteurs.
Commentaires récents