transcription audio

Qu’est-ce que la transcription audio ?

La transcription audio est l’action qui consiste à convertir sous forme de texte un fichier avec un contenu audio. On l’appelle également audiotypie. Concrètement, un transcripteur écoute une bande sonore qu’il doit retranscrire en texte. De nos jours, c’est une pratique très courante qui s’utilise lors d’un entretien, un discours, une interview ou encore un séminaire.Les champs d’application de la transcription audio sont très étendus et présentent de nombreux avantages comme un gain de temps ou d’argent.

Quels sont les différents types de transcription audio ?

Il existe plusieurs formes de transcription audio utilisées selon le type d’évènement ou de situation à retranscrire :

  • La dictée numérique : dans ce cas, une seule personne dicte et c’est souvent une transcription instantanée. Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour les avocats, les médecins, les notaires, etc.
  • La transcription intégrale ou verbatim : la bande sonore est retranscrite dans son intégralité. Tout est noté : hésitations, rires, répétitions et même erreurs de langage. On l’utilise principalement pour les entretiens sociologiques ou les réunions de clients, négociants, consommateurs, etc.
  • La transcription reformulée ou compte-rendu : la bande sonore est transcrite intégralement à l’exception des hésitations, répétitions et tout ce qui est inutile. Dans cette forme, les erreurs de langage sont corrigées.
  • La transcription synthétisée : portant sur des sujets extrêmement variés, seules les idées essentielles sont conservées par le transcripteur. Ce dernier doit être pourvu d’une bonne connaissance générale et d’une compétence d’analyse aiguisée.

Faire appel à une agence de transcription audio pour ses travaux

Sur le marché il existe plusieurs agences avec des professionnels spécialisés dans la transcription audio. Elles permettent de ne pas passer des heures à transcrire ou à faire des recherches et de gagner du temps. Le prix est fixé en fonction de la longueur du fichier audio, mais aussi en fonction d’autres paramètres comme le nombre de locuteurs ou le type de transcription demandé. Aujourd’hui, les tarifs de cette prestation se situent entre 1,30 et 5,00 euros la minute de transcription.

 

Men's Runway

Commentaires récents