Pourquoi le jardinage a le vent en poupe ?

Les enseignes spécialisés l’ont remarqué, de plus en plus de Français se remettent à jardiner. Cette activité, pratiquée pour mettre à profit le confinement est devenue une vraie occupation, voire même une passion pour certains. Les seniors sont les premiers à la pratiquer, mais aujourd’hui les jeunes s’y intéressent également beaucoup. Qu’est-ce qui explique cet engouement pour le jardinage ? Explications.

Jardiner pour rester en forme

Le confinement a révélé chez les Français une passion pour le jardinage. Trouver une occupation saine est devenue une priorité tant pour les seniors que pour les jeunes durant ces périodes et de nombreuses personnes se sont tournées vers cette activité nature. Elle ne constitue pas qu’une occupation puisqu’il s’agit également d’une activité physique intéressante pour rester en forme. Si vous faites partie de ceux qui pensent que jardiner est une activité de retraités, détrompez-vous. Cela demande un certain effort, ne serait-ce que pour creuser un trou de plantation destiné à un arbre ou pour tailler une haie. C’est une activité qui demande une certaine endurance et qui sollicite tous les muscles de votre corps. Ainsi, vous entretenez votre jardin tout en pratiquant une activité physique.

Jardiner pour déstresser

Dans la vie quotidienne, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous stresser, que ce soit le travail, les longs trajets ou les problèmes financiers. En tant qu’être humain, il est difficile de ne pas subir un stress, car on est ainsi fait. On réfléchit, on ressent des émotions et on essaie d’encaisser les épreuves à notre manière. Dans le jardin, la vie peut paraitre plus facile et plus douce. Vous avez là une occasion de vous ressourcer et de vous reconnecter à l’essentiel. L’espace d’un instant, vous vous concentrez sur votre activité et vous oubliez toutes vos inquiétudes. Il ne faut pas non plus sous-estimer le plaisir que vous aurez en voyant toutes ces couleurs et ces formes qui se dessinent sur votre petit lopin de terre.

Un geste pour la planète

Vous l’avez surement remarqué, mais ces dernières décennies, la planète va mal. À l’heure actuelle, on est face au réchauffement climatique, la fonte des glaciers, la disparition des abeilles, l’épuisement des ressources et bien d’autres. Vous avez la possibilité, à votre échelle, de faire un geste pour la planète. En dehors du tri des déchets et de la mobilité verte, vous êtes également en mesure de jardiner. En plantant des arbres dans votre jardin, vous contribuez à la préservation de la couche d’ozone. Vous créez ainsi une petite zone protégée favorable à la biodiversité.

Jardiner pour vivre

Jardiner ne consiste pas seulement à planter des fleurs et des arbustes dans son jardin. C’est aussi une activité qui peut vous aider à vous nourrir. En créant des potagers ou des vergers, vous aurez sous la main des produits de l’agriculture sans avoir besoin d’aller faire les courses pour les avoir. Les plantes les plus cultivées sont les légumes, les agrumes et les fruits. Vous avez même la possibilité d’aller plus loin en plantant des plantes médicinales. L’eucalyptus est particulièrement facile à cultiver et a des vertus thérapeutiques certaines.

 

Men's Runway

Commentaires récents