Livres

École d’ingénieur post bac : comment la choisir ?

Vous souhaitez faire une école d’ingénieur post bac mais vous ne savez pas vraiment quel établissement choisir ? Selon la ou les formations qui vous intéressent, intégrez une école qui répond à toutes vos attentes. Même si la plupart des élèves rejoignent une école d’ingénieurs après le baccalauréat, il existe bien d’autres alternatives. École généraliste ou école de spécialité, trouvez celle qui vous correspond.

Comment choisir votre école d’ingénieurs ?

Etudiants campus
Ecole d’ingénieur post bac

Avant toute chose, vous devez savoir si vous souhaitez un cursus généraliste ou de spécialité. Sachez qu’une école d’ingénieurs généraliste propose un enseignement plus large et pluridisciplinaire. Ce qui veut dire qu’il recouvre une diversité de matières plus importantes que dans les filières scientifiques. Vous pouvez ainsi découvrir différents domaines de l’ingénierie et non vous cantonner à un seul domaine. Car une école d’ingénieurs de spécialité se consacre à une spécialité comme par exemple l’aéronautique, la génétique, l’agronomie, l’informatique etc… Ainsi vous approfondirez vos connaissances dans un domaine bien précis avec à la clé des compétences techniques indispensables à votre formation. Autre question à vous poser souhaitez-vous intégrer une école d ingénieur post bac ? Quelle voie d’entrer choisir ? Outre la formation, le campus a également son importance. Pour de nombreux élèves, l’environnement joue un rôle majeur. Sa situation géographique, le dynamisme de la ville où l’école se trouve vont être des critères importants. C’est la raison pour laquelle, certains établissements proposent des journées d’immersion. Cela permet à l’élève de voir comment il se sent dans son nouveau milieu. Sachant que selon le cursus de l’élève, il passera de 3 à 5 ans dans le même établissement. Le coût de la formation bien évidemment va être déterminant dans le choix de l’école d’ingénieurs. Si vous choisissez un établissement du secteur public, votre formation sera plus abordable que dans une école privée. Sachez tout de même que des aides sont proposées.

De nouvelles méthodes d’apprentissage

Depuis quelques années déjà l’accès à ces écoles est plus étendu. Avec une forte demande pour les métiers de l’ingénierie, les écoles d’ingénieurs ont fait de gros efforts pour correspondre aux nouvelles attentes de leurs étudiants. Aujourd’hui quasi chaque établissement possède sa propre pédagogie. Certaines écoles proposent par exemple des cours en petits groupes, plus d’heures d’apprentissage dans les travaux pratiques etc… sans oublier les stages à l’étranger.

Join the discussion
Men's Runway

Commentaires récents