activité périscolaire

Choisir une activité périscolaire pour son enfant

Une fois l’école finie, votre enfant souhaite pratiquer des activités amusantes et plus en adéquation avec ses envies véritables. C’est pour cela qu’a été mise en place l’activité périscolaire, pour permettre aux enfants de découvrir de nouveaux centres d’intérêt, de développer des capacités et approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés qu’ils auront peut-être abordés dans le cadre scolaire.

Les plus populaires : les activités sportives

Les activités sportives sont les premières auxquelles on pense. Les parents qui optent pour ce genre d’activités pour leurs enfants souhaitent qu’ils développent l’esprit d’équipe et le dépassement de soi et qu’ils comprennent l’enjeu de la performance. La plupart des enfants adhèrent facilement aux sports parce qu’ils ont besoin de se dépenser. Les activités sportives et physiques sont partie intégrante des programmes de l’éducation nationale. C’est une activité périscolaire saine qui maintient en forme physiquement. Vous avez donc le choix entre le basket, le foot, le ping-pong ou la danse et la liste est longue en fonction des endroits où vous habitez et de ce que votre enfant préfère. Il existe de nombreuses structures prêtes à accueillir des groupes d’enfants.

Les plus anciennes : les activités artistiques et culturelles

Les activités artistiques ont toujours eu leurs lettres de noblesse. Elles ont principalement pour but de permettre aux enfants d’acquérir une culture personnelle de qualité, de développer leur fibre artistique et de découvrir leur créativité. Dans ce domaine, les propositions sont extrêmement variées ! Il existe 4 grandes catégories : les arts plastiques comme la peinture, le dessin ou la sculpture, les arts qui favorisent l’expression de soi comme la musique, le chant ou l’écriture, les arts corporels comme le théâtre ou le cirque et enfin les arts graphiques et visuels comme la photo ou la vidéo. Les parents qui proposent à leurs enfants ce type d’activité cherchent en général à favoriser le développement personnel, le développement du sens artistique, à développer le sens de la rigueur, une meilleure communication aux autres et une meilleure expression des émotions. Là encore, les activités artistiques et culturelles sont incluses dans les programmes de l’éducation nationale.

Les nouvelles activités périscolaires

Depuis quelques années, l’offre en termes d’activités se diversifie et c’est une bonne chose. Certains enfants ne sont pas attirés par les activités traditionnelles et ils se sentent exclus parfois. Mais maintenant, tout le monde est quasiment sûr de trouver quelque chose qui conviendra. Il existe aujourd’hui des activités axées sur le bricolage, le jardinage, la sophrologie ou encore la science. Le but de ce type d’activité périscolaire et de développer le dépassement de soi et d’acquérir de nouvelles compétences.

Men's Runway

Commentaires récents