Chat perdu : comment le retrouver ?

Pour son propriétaire, le chat est plus qu’un animal de compagnie, celui-ci fait partie de la famille. Le perdre est ainsi une expérience douloureuse pour son maître. Cependant, les chats domestiques ne s’éloignent de leur maison que pour explorer les environs ou chasser. Mais ils reviennent toujours chez eux sauf s’il est blessé ou s’est perdu. Dans ces cas, quelles sont les solutions pour le retrouver ?

Les premiers réflexes à adopter

Dès le constat de sa disparition, commencez par vérifier à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison puis dans les environs. S’il reste introuvable, appelez-le à intervalle régulier tout en faisant des rondes dans votre quartier. Il faut penser à interroger les voisins et si ces démarches n’aboutissent pas, vous devez passer à d’autres solutions. Il est évident que quand on a perdu son chat, on panique et on stresse. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour le retrouver, vous devez agir au plus vite en déposant une annonce « chat perdu » dans les petites annonces et sur les sites spécialisés dans ce domaine. Il faut faire suivre l’information sur les réseaux sociaux. Jusqu’à ce que votre chat soit retrouvé, consultez régulièrement les rubriques « chat trouvé » que ce soit sur Internet ou dans les petites annonces. Enfin, imprimez des affiches avec la photo de votre chat et votre numéro et placez-les dans les commerces et dans la rue. Choisissez les endroits passants pour placer vos affiches.

Comment mener les recherches ?

Si votre chat est identifié (c’est important pour l’assurance), pensez à contacter le Fichier National d’identification pour leur signaler la disparition de votre chat. Communiquez-leur le numéro de transpondeur ou le tatouage du chat en question. C’est aussi l’occasion de mettre à jour les informations vous concernant pour faciliter le contact avec vous si votre chat est retrouvé. Ensuite, contactez toutes les structures qui sont en mesure de recueillir un animal perdu comme les refuges, la fourrière animale, les cliniques et cabinets vétérinaires, etc. Il ne faut pas oublier de leur faire une description de votre chat, de leur laisser sa photo ainsi que son numéro d’identification.

Les appels répétitifs

Un chat revient toujours à son domicile après ses sorties. S’il ne le fait pas, c’est qu’il peut être blessé ou effrayé de se trouver dans un endroit qui lui est inconnu. Il se peut aussi qu’il ait été emporté par quelqu’un ou séquestré dans une autre résidence. Vous devez alors appliquer la technique des appels répétitifs qui a déjà fait ses preuves pour retrouver un chat perdu. Mais pour cette méthode, il est important d’être patient et persévérant.

Commencez par l’appeler de l’intérieur vers l’extérieur de votre maison. Puis partez dans une direction et appelez fort pendant 5 minutes en parcourant une distance de 50 mètres. Restez sur place et faites une pause de 10 minutes. Après, retournez chez vous et prenez une autre direction en refaisant ce que vous avez fait pour la première direction. Vous devez faire des directions en « étoile » pour augmenter les chances d’être entendu par votre chat.

Pendant une semaine ou plus, s’il n’est pas encore revenu, appelez-le tous les soirs pendant de longues minutes suivies de pause et en utilisant des mots qui lui sont familiers. Les soirs sont les moments les plus calmes de la journée et si le chat est à portée de voix, il entendra vos appels. Il reconnaîtra votre voix, mais il se peut qu’il ne puisse pas bouger s’il est blessé ou en état de choc. Il va seulement retenir la direction de votre voix et essayer progressivement de rentrer dans ce sens. Restez aux aguets pendant les pauses afin de pouvoir entendre d’éventuels miaulements. Vous pouvez également utiliser un sifflet à ultra-sons en l’alternant avec vos appels. Enfin, pensez à vous munir de lampe pour scruter les buissons ou les endroits les plus insolites où il pourrait se cacher.

Men's Runway

Commentaires récents