On dit que les célibataires sont les plus taxés des contribuables en France. En réalité, c’est le fait de déclarer ses revenus seul qui est moins avantageux. Voici quelques astuces pour payer moins d’impôts.
Investir dans l’immobilier pour payer moins d’impôts
Investir dans l’immobilier est le moyen le plus évident pour le célibataire de payer moins d’impôts. La location meublée non professionnelle vous permet par exemple d’obtenir un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers perçus. Dans le cadre du dispositif Censi-bouvard, la location de résidence neuve avec services à des retraités ou des étudiants vous ouvre droit à une réduction d’impôt de 11% de votre investissement, à condition que celui-ci n’excède pas les 300 000 euros. Si vous faites un placement dans l’immobilier neuf non meublé dans le cadre du dispositif Pinel, la réduction fiscale sera de 12 à 21% de la somme placée. Il faut toutefois louer le logement à des familles sous conditions de ressources.
Investir dans une entreprise pour réduire ses impôts
L’investissement dans une entreprise est également de nature à générer une réduction d’impôts pour les personnes seules. Elle est de 18% du montant de l’investissement. Des conditions doivent cependant être respectées. Bien évidemment, l’investissement devra se faire dans une société logée en France. Deuxièmement, elle devra être soumise à l’impôt sur les sociétés. La réduction va même jusqu’à 25% du montant investi lorsque vous participez au capital social d’une petite ou moyenne entreprise. Dans ce cas, le plafond d’investissement est de 50 000 euros. Retrouvez ici tous les conseils pour payer moins d’impôts.
Faire des dons et du mécénat pour avoir une réduction d’impôts
Les dons effectués auprès d’une association d’utilité publique ou d’un organisme d’intérêt général offrent une défiscalisation atteignant parfois les 66% des fonds alloués au célibataire. Il faut cependant faire attention puisque le don ne saurait dépasser les 20% de vos revenus imposables. Si le don est effectué en faveur d’une association d’aide aux personnes en difficulté, la réduction ira jusqu’à 75%. En dehors des dons, le mécénat est aussi générateur de crédit d’impôt. Mais ce dispositif s’adresse plutôt aux professionnels qui justifient d’un chiffre d’affaires imposable. Le crédit d’impôt s’élève ainsi à 60% des fonds alloués à l’entreprise de votre choix.
Payer moins d’impôts avec les placements financiers
L’épargne salariale permet au célibataire de placer des revenus tels qu’une prime d’objectif ou d’intéressement. En effet, si vous décidez de percevoir ces sommes, il faudra les mentionner dans votre déclaration d’impôt. Sinon, vous disposez aussi du plan épargne retraite populaire. Son fonctionnement est identique à celui de l’assurance vie, sauf que vous ne pouvez pas toucher l’argent avant que vous ne soyez à la retraite.
En ayant recours à ces dispositifs, une personne célibataire aura la possibilité de bénéficier d’une réduction fiscale. Si vous voulez aller encore plus loin, sachez que les travaux de transition énergétique offrent également un bon pourcentage de réduction. Mais cela n’est évidemment plus valable dans le cas d’un logement récent qui bénéficie déjà des équipements d’économie d’énergie.
Commentaires récents