Bien planifier la vente de sa maison

L’achat d’une autre maison ou encore un déménagement en vue…, plusieurs raisons peuvent vous emmener à vendre votre maison. Différentes astuces sont à connaître pour faciliter la procédure. Divers conseils sont utiles afin d’obtenir un meilleur coût.

Optimiser l’aspect extérieur d’une maison

Dans le cadre d’une vente, c’est la qualité de l’aspect extérieur qui peut pousser l’acheter à poursuivre la visite vers l’intérieur de la maison. Afin d’optimiser la première impression du client, il est crucial que l’aménagement extérieur soit parfait. Les étapes de tels travaux sont expliquées sur Focus Maison. Si possible, procéder à une rénovation de façade peut être utile pour rafraîchir les murs. Il faut savoir que cette procédure est obligatoire tous les 15 ans.

Avant toute rénovation, le support de la façade doit être bien préparé. Un lavage en profondeur est à faire pour décrasser ce support. Cette étape est à effectuer à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cette procédure sert aussi à se débarrasser de toutes les parties friables du mur extérieur. L’application d’un produit hydrofuge est conseillée afin de protéger la surface contre l’humidité.

D’un autre côté, pensez à réaménager le jardin. Un gazon bien tondu, un espace bien entretenu peuvent encourager l’acheteur. L’ajout de quelques plantes et de fleurs sera idéal pour améliorer l’accueil du client. L’application d’une couche de peinture sur la porte d’entrée est à prévoir si la couleur de celle-ci est défraichie.

Apporter du renouveau à l’intérieur de la maison

Procéder à de grands travaux avant la vente d’un logis, c’est assez risqué. Opter pour de petites réparations, c’est le meilleur moyen de garantir un meilleur rendement. Réparer les fuites dans la salle de bain ou la cuisine, remplir les éventuelles fissures sur les murs, remplacer les planches abîmées peuvent suffire pour que le prochain propriétaire puisse profiter d’une maison clé en main. Vérifier l’état des meubles, c’est également un point à ne pas oublier pour donner une allure neuve à la pièce. Les portes et les fenêtres doivent par ailleurs être en bon état pour déduire les clients.

En outre, il fait savoir que le confort et la praticité sont les premières priorités des acheteurs. Afin d’optimiser les espaces, il est conseillé de mettre de côté les effets personnels et de vider les garde-robes. Montrer que vous disposez de nombreuses possibilités de rangement est aussi nécessaire pour attirer la clientèle.

Dès que l’annonce concernant la vente est publiée, il faut vous préparer à la visite d’un acheteur. Tous les jours, il faut que la maison concernée soit impeccable. Nettoyez régulièrement toutes les pièces. Ne laissez jamais de vaisselle sale traîner dans l’évier. Il faut s’assurer que la salle de bain, les salles d’eau et la cuisine soient propres.

Pour finir, il faut ajouter l’importance de l’intervention d’un inspecteur qualifié pour établir un rapport écrit sur l’état général de la maison. Avant la vente, un test de pyrite, un examen sur la qualité de l’eau peuvent être recommandés par ce spécialiste. Un certificat de localisation est notamment nécessaire lors de la transaction immobilière.

Men's Runway

Commentaires récents