Le système d’échappement est indispensable pour le bon fonctionnement d’un moteur. Si vous constatez un bruit anormal émanant de votre moteur, une perte de puissance ou encore une consommation élevée en carburant alors que vos habitudes de conduite n’ont pas changé, il y a certainement un problème au niveau du système d’échappement, et plus particulièrement de la valve d’échappement. Cet élément de la ligne d’échappement intervient dans l’évacuation des gaz de combustion et a un impact direct sur la puissance et le bruit du moteur. Il est possible d’installer un dispositif spécial pour obtenir un bruit de moteur sportif : un active valve control. Comment fonctionne ce module et comment en choisir un adapté à votre véhicule ? Voici plus d’informations sur le sujet.
Fonctionnement d’un Active Valve Control
La valve d’échappement fait partie du système d’échappement et est située en bout de ligne. Pour obtenir un bruit de vrombissement comparable à celui d’une sportive puissante ou tout simplement pour avoir un régime optimal du moteur, c’est au niveau de l’ouverture et de la fermeture de la valve que tout se passe. La valve peut avoir un fonctionnement pneumatique ou électrique, et il est possible de la contrôler en installant un module Active Valve Control . Ce dernier peut être activé automatiquement ou manuellement, et permet d’ajuster la sonorité du moteur.
Lorsque la valve est en position ouverte, les gaz d’échappement ne traversent pas le silencieux, ce qui entraîne un bruit puissant. Cela s’applique pour un moteur qui tourne à régime élevé. Au contraire, à vitesse moyenne ou réduite, la valve est en position fermée. Les gaz traversent le silencieux, et le niveau sonore du moteur est atténué.
Comment choisir un Active Valve Control
L’Active Sound System n’est pas du tout obligatoire, et il est plutôt considéré comme un « plus », que les amateurs de voiture apprécient particulièrement. Toutefois, il ne peut pas être installé sur n’importe quelle voiture ! Il est important que le véhicule soit doté de valves d’échappement d’origine, avec un moteur essence. Il est aussi nécessaire de tenir compte de l’âge et du modèle du véhicule pour choisir un module active valve control. Pour être sûr de faire le bon choix, il est donc préférable de demander l’avis d’un professionnel.
Commentaires récents