Si vous décidez d’installer une remorque à l’arrière de votre voiture pour pouvoir transporter plus de choses volumineuses et gagner en capacité de transport, vous devrez équiper votre véhicule d’un attelage remorque. Il en existe sur le marché plusieurs types et vous devrez choisir celui qui conviendra le mieux à votre utilisation. Voici quelques petites explications qui devraient vous aider à faire le bon choix.
Les différents types de crochets d’attelage
Il existe plusieurs types de crochet (ou rotule) : ils peuvent être fixes, amovibles, avec ou sans antivol. Vous avez tout d’abord le crochet sur platine. Il est plus connu sous l’appellation « boule d’attelage » en raison de sa forme. C’est un attelage remorque monobloc très robuste qui permet de tracter des poids assez lourds. Il est donc très souvent utilisé par les professionnels et il a l’avantage d’être l’un des moins chers. Par contre, il n’est pas amovible et il peut être parfois difficile à retirer.
Vous avez ensuite le crochet col de cygne, démontable avec outil. Plus esthétique, il est plébiscité par les propriétaires de remorques et de caravanes. Il est parfait pour les utilisations régulières. Par contre, cela prend un peu de temps pour le démonter. C’est pour cela qu’il existe des attelages col de cygne démontable. Vous pouvez ainsi retirer votre crochet en quelques secondes, soit horizontalement, soit verticalement. C’est idéal si vous ne souhaitez pas que votre attelage remorque soit visible.
Enfin pour ceux qui trouvent que l’esthétique de leur voiture est importante, la rotule rétractable que vous pourrez escamoter sous votre voiture est parfaitement adaptée.
À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez votre attelage remorque ?
Premièrement, vous devrez veiller à ce que le type d’attelage que vous choisissez soit compatible avec votre modèle de voiture. Vous devez également estimer la fréquence d’utilisation de votre remorque et le poids que vous souhaitez tracter. Le budget que vous souhaitez allouer à l’achat de votre attelage remorque est également à réfléchir et enfin, vous devrez vous questionner sur l’importance que vous accordez à l’esthétique de votre véhicule.
Commentaires récents