Pergola bioclimatique : profitez de votre jardin toute l’année

Vous êtes à la recherche d’une solution qui vous permette, qu’il pleuve ou qu’il fasse un soleil éclatant de profiter d’un véritable espace de vie agréable, protégé et confortable dans votre jardin ou sur votre terrasse ? La pergola est faite pour vous. 
Du simple abri en bois ou appentis d’antan, couvert de lierre et de vignes sous lesquels vous pouviez vous abriter du vent et du soleil à la pergola bioclimatique en aluminium avec des lames orientables d’aujourd’hui, la pergola a connu, connait et connaitra encore de beaux jours. Vous saurez tout de l’histoire de la pergola et les particularités du modèle bioclimatique en lisant cet article.

De l’abri en bois à la pergola bioclimatique : tout sur l’histoire de la pergola

  La pergola est d’origine italienne. Cependant, certains affirment qu’elle existait en dehors de l’Europe, notamment en Orient, depuis l’Antiquité. En Italie, elle s’appelait « appentis » en latin. Au Moyen-âge,  elle était essentiellement constituée de bois. Elle servait de treille pour diverses plantes grimpantes ou la vigne. Les personnes appréciaient tout particulièrement faire la sieste sous cet abri ombragé construit en prolongement des maisons ou au centre des jardins, en particulier lorsque le soleil était à son zénith.  C’est à la Renaissance qu’elle a connu ses plus belles heures de gloire avec la culture de luxuriants jardins. Un espace extérieur agréable n’aurait pas été complet, s’il n’avait pas comporté un coin d’ombre où se reposer, recevoir ces invités à l’heure du thé ou tout simplement bavarder. Au cours de son histoire, elle s’est appelée tonnelle, gloriette ou encore barnum. Elle a su évoluer avec l’apparition de nouveaux matériaux comme le fer forgé, l’acier, le PVC et plus tardivement, en 1980, l’aluminium.  En 1998 est née en France la dernière génération de pergolas : la pergola bioclimatique en aluminium.  

La pergola bioclimatique : ses particularités

Elle se différencie de ses consœurs par la conception de son toit. Ici, des lames orientables à 160° composées d’aluminium, sont venues remplacer les anciens toits en toile et en PVC. Vous pouvez ajuster l’orientation de ces lames en fonction du vent, de la lumière, du soleil ou de la pluie. Avec une pergola bioclimatique, vous posséderez un abri ultra-protégé sous lequel vous pourrez, dans un grand confort, bénéficier en toute simplicité, par tous les temps et en toute saison, d’une véritable annexe de votre maison. Vous profiterez également d’une bonne isolation pour la pièce attenante. En effet,  en créant comme un sas à l’entrée de cette pièce, les températures extérieures, qu’elles soient chaudes ou froides, seront régulées. Avec ses multiples avantages, la pergola bioclimatique est un équipement extérieur essentiel à votre maison . Pour plus d’informations, adressez-vous directement à un fabricant de pergola.  

Les commentaires sont fermés.