Le fonctionnement d’un décapeur

Plusieurs paramètres distinguent les modèles de décapeurs thermiques que l’on trouve dans le commerce. Premièrement, cet appareil s’apparente à un sèche cheveux ou une visseuse. Il est doté d’une poignée et d’un interrupteur. Lors de l’allumage, il y a un phénomène d’aspiration de l’air froid par l’arrière, qui transite dans le carter et est renvoyé à l’avant du décapeur en direction de la résistance chauffante et enfin l’air est expiré par l’embout. Plusieurs buses peuvent être positionnées à la tête du décapeur thermique, elles conditionnent sa fonction.

Les types de buses pour décapeur

Il s’agit par exemple de la buse déflectrice qui donne la possibilité à l’utilisateur d’orienter les jets d’air vers l’extérieur. Elle convient parfaitement aux particuliers et aux professionnels qui procèdent à des soudures sur des tuyauteries ou du plastique en tube par l’intérieur. Les fabricants de décapeurs et de ponceuses fournissent généralement avec l’appareil une buse dite vitro-protectrice. Elle empêche les brisures de la glace via un écran protecteur. Cet accessoire est idéal pour décaper les bois d’un châssis dans les meilleures conditions. La buse plate figure parmi les buses les plus utilisées. Elle garantit un jet d’air constant et aide à traiter une surface très grande. A l’inverse, certains projets nécessitent une grande précision. Dans ce cas là, il faut se munir d’un modèle conique, également appelé buse ronde. Celle-ci permet de converger l’air chaud vers une surface aux dimensions restreintes.


Les meilleurs modèles de décapeurs thermiques


Bosch 060329A003 « Easy » PHG 500-2

C’est l’appareil à posséder dans sa boite à outil lors de grands travaux d’aménagement ! En effet, il est le partenaire idéal pour retirer le vernis d’une pièce d’ameublement ou éliminer la peinture d’un mur en un temps record !


Skil F0158004AA

Ce modèle estampillé Skil rend service à de nombreux particuliers. Il n’est pas seulement efficace pour le décapage de différentes surfaces, il se révèle aussi particulièrement performant quand on lui ajoute quelques accessoires utiles pour la soudure et la fixation d’un revêtement thermorétractable.


Einhell BT-HA 2000

Le fabricant allemand spécialisé dans le vente de matériel de bricolage et de jardinage propose une solution très simple à utiliser et bénéficiant d’une grande longévité. Concrètement, ce décapeur thermique de 2 000 watts peut fonctionner avec deux niveaux de puissance adaptés à des tâches différentes.


Bosch GHG 660 LCD

Souder des pièces et rendre des surfaces vierges de tout peinture devient un jeu d’enfant avec cet appareil ! Les plombiers s’en servent notamment pour réaliser des assemblages de tuyauterie. En vous équipant d’un tel outil, vous allez pouvoir décaper sans efforts différents revêtements en un temps record.

En ce moment avec un code avantage Darty.com disponible sur ce site vous pouvez toucher une remise sur votre achat en ligne n’hésitez pas à utiliser ce bon plan pour faire des économies.

L’utilisation et l’entretien d’un décapeur thermique

Comme sur un pistolet ou une carabine que vous pourriez essayer dans une fête foraine, il vous suffit d’appuyer sur la détente et de viser la surface à traiter pour expulser l’air du décapeur. Toutefois, vous avez tout intérêt à vous protéger car cet appareil fonctionne à haute température. Par ailleurs, vous devez contrôler la température en fonction de l’objet ou du revêtement ciblé. Les matériaux fragiles peuvent être décapés avec une température basse ou moyenne, en revanche il faut que l’air expiré soit extrêmement chaud lorsque vous retirez la peinture d’un matériau tel que l’acier ou un autre métal. N’oubliez pas de nettoyer les buses dont vous vous êtes servies. C’est de cette façon que vous pérennisez l’appareil que vous avez commandé.

Les commentaires sont fermés.