Daniel Bernard : écrivain de l’île de Ré

Daniel Bernard est un écrivain de l’île de Ré, auteur de 4 romans et d’un recueil de textes. Né le 10 juin 1948 à La Rochelle dans le Poitou Charente, il réside à l’île de Ré d’où il est originaire.  Dans chacun des livres du romancier qui qualifie l’écriture d’ « activité de silence », la beauté, l’histoire et les grands hommes qui ont sillonné l’ile de ré, constituent la trame. L’océan, les paysages et les femmes de l’île sont présents dans tous ses romans. Son dernier ouvrage ne déroge pas à cette règle.

Présentation de « Sonate pour saxo d’Octave »

Le nouveau livre ile de ré est un recueil de 2 textes : « Sonate pour le saxo d’Octave », qui est suivi de « fugue ». Les textes se succèdent comme les scènes d’un théâtre. C’est une histoire de famille et d’amour. C’est l’histoire de son grand-père, qu’il accompagnait dans les marais et la vie des sauniers. Les sauniers de l’ile de ré étaient des travailleurs qui sillonnaient les marais salants pour récolter du sel. Surnommé « Le Sax », son grand-père tombe amoureux de Lydia « La Douce », puis, arrive la guerre qui change tout, qui transforme tout : les hommes comme les paysages. C’est une histoire d’amour et d’amitié, qui raconte des liens familiaux intenses, des sentiments profonds, développés au fil des pages et des mots, qui laissent entrevoir une certaine sensualité érotique. L’amour filial, des liens forts et l’admiration pour son grand-père sont déployés dans le but de « reconstruire le grand-père, le façonner de glaise, d’océan et d’oiseaux et l’habiller de vent pour mieux le ranimer » sic. Chaque page de ce nouveau livre sur l’île de Ré est un appel à la découverte de cette île, de ses habitants et de leur histoire.

Un voyage à travers le temps et l’espace en restant immobile

Graviter autour du sujet de l’ile de ré, tel est l’objectif de tous ses romans, qui sont tous un appel au voyage. Auteur des romans « Une île bien plus loin que le vent », « Comment c’était avant, l’île de Ré » et le « Tencin », Daniel Bernard est un romancier à découvrir. Son nouveau livre est une vraie symphonie des sens, qui vous permet de voir, d’entendre et de toucher : une véritable escapade à l’île de Ré d’une époque, sans bouger de chez vous.

Les commentaires sont fermés.