Comment choisir vos cordes pour guitare classique ?

Quelques informations sur le cordes de guitare classique

Il existe une variété impressionnante de cordes pour guitare classique et il n'est pas toujours facile de faire un choix surtout lorsque l'on débute.
La guitare classique se distingue des autres pour deux raisons principales : elle est entièrement en bois et elle possède une caisse de résonance. Elle comporte généralement 6 cordes. Une corde de guitare classique est composée de plusieurs éléments :
  • L'âme de la corde : c'est le fil principal de la corde. Son nom vient du fait qu'il est au cœur de la corde, c'est lui qui en est la base. Sa forme peut être hexagonale ou circulaire (classique). Il est le plus souvent en acier ou en nylon.
  • Le filetage : c'est le deuxième fil de la corde. Il entoure le fil principale en le recouvrant complètement. Il peut être rond ou plat.
  • Le gainage de la corde : toutes les cordes ne sont pas gainées. Lorsqu'elles le sont, la gaine recouvre la corde en la protégeant ainsi des éléments extérieurs comme la transpiration par exemple. Cela augmente ainsi sa durée de vie, mais altère le son, qui devient alors plus artificiel.

Comment bien choisir vos cordes pour guitare classique ?

Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez pas grand-chose à la guitare, laissez-vous guider par des professionnels qui pourront vous indiquer des cordes adaptées à votre niveau. Le choix des cordes de guitares classiques est surtout basé sur le tirant (diamètre de la corde) qui sera, soit fort, soit faible. Plus le diamètre est gros, plus la corde sera tendue (tirant fort) et elle offrira une résonance importante.
Le tirant fort est plus adapté à des joueurs de guitare expérimentés car il rend la manipulation des cordes plus difficile. Si vous débutez, choisissez donc un diamètre de corde plus petit (tirant faible) car elle sera moins tendue et il vous sera plus facile de jouer.

Les cordes de guitares classiques sont généralement toutes en nylon mais d'autres matériaux existent comme le carbone par exemple. Si vous optez pour des cordes gainées, choisissez un gainage qui recouvre entièrement la corde. Elle sera ainsi entièrement protégée et durera plus longtemps. Jouer de la guitare sera aussi plus agréable avec des cordes gainées. Le choix de vos cordes reste quelque chose de très personnel, n'hésitez pas à en essayer plusieurs pour choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Les commentaires sont fermés.